Ganesh est un dieu Indien à tête d’éléphant à la fois puissant, paisible et bienveillant. C’est le dieu que l’on invoque avant d’entreprendre tout projet.
Très présent en Inde, il efface les obstacles et calme les problèmes. On le rencontre en de nombreux lieux : sur les murs des temples ou au cœur des sanctuaires. On le retrouve souvent à l’entrée des habitations où il exerce son rôle de gardien.
Sous forme de statues, de peintures, tentures murales ou broderies, il offre sa protection à toute personne l’invitant dans son foyer…
Histoire:
De nombreux récits et leurs variantes existent pour décrire la naissance de Ganesh. Un des plus connu voudrait que Pârvâti, épouse de Shiva, fût un jour dérangée dans son bain par un seigneur. Lasse de ne pas avoir de serviteur personnel pour veiller sur sa porte, elle se frotta le corps et obtînt une pommade épaisse et parfumée.
Elle modela cette substance pour en faire un enfant beau comme le jour. Elle lui donna la vie et lui confia la mission de garder la porte de sa demeure.
Un jour, Shiva revenant de la guerre et n’ayant jamais vu son « fils », se vît interdire l’entrée par Ganesh, alors âgé de 5 ans. Fou de rage, il lança sur lui ses plus féroce combattants, les Gana, serviteurs de l’armée des dieux. Dans la bataille, Ganesh eu la tête tranchée.
A la vue de ce malheur Pârvâti fût inconsolable. Shiva voulut alors ressuscité l’enfant mais ne pu retrouver sa tête. Il confia à ses serviteurs la mission de lui ramener la tête du premier être vivant regardant vers le Nord qu’ils croiseraient : ce fut un éléphant… La tête de celui-ci sera alors replacée sur le corps de Ganesh avant de le ramener à la vie.
Pour se faire pardonner de sa terrible méprise, Shiva nommât Ganesh chef de tous ses serviteurs et le considérât dorénavant comme son fils.
Représentation :
Ci-dessus, une représentation de Ganesh et une explication succincte des symboles lui etant associés. Notons que Ganesh est souvent représenté avec 4 bras car c’est lui qui créa les 4 sortes d’êtres, c’est aussi lui qui établit les 4 castes et révéla les 4 voies de la connaissance (les 4 Veda).
On trouve aussi des représentations de Ganesh avec plus de 4 bras, notamment au Népal. Selon les représentations on retrouve auprès de Ganesh différents symboles dont:
La hache :
En tant que « Seigneur des Obstacles », cette arme puissante permet à Ganesh de trancher et abattre. Elle symbolise la destruction de l’agitation, du chagrin, de tous les désirs et attachements.
Le rat (ou la souris):
C’est le véhicule préféré de Ganesh. Le rat a pour domaine l’intérieur des choses. Le Soi, intérieur du coeur de tous les êtres. Ganesh, en tant que dieu rural, protecteur des moissons, est censé contrôler cet animal, en l’empêchant de se multiplier à l’excès et détruire les moissons.
La défense brisée :
On raconte qu’une nuit Ganesh tomba de son rat et se cassa une défense. En voyant cela la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée, et depuis ce jour lors des processions en l’honneur de Ganesh on évite de regarder la lune. D’autres versions rapportent que la tête de l’éléphant substituée à celle de l’enfant avait déjà une défense brisée.
Les gâteaux sucré (modaka) :
Le plus célèbre et le plus constant des attributs de Ganesh en Inde. C’est un gâteau de riz à gros grumeaux dont Ganesh raffole. Le modaka est la récompense du chercheur de Vérité. Ce gâteau symboliserait également les germes de tous les univers contenus dans l’énorme ventre de Ganesh.
Le nœud coulant (ou lasso) et la fleur de Lotus:
Ce noeud coulant capture l’erreur, ennemie du chercheur de Vérité. Il signifie également la servitude de l’âme, l’attachement, ainsi que l’ouie. Ce nœud est parfois interprété comme un petit serpent.
La fleur de Lotus quant à elle est un symbole omnipresent dans la culture Indienne. C’est la seule fleur s’élevant au dessus de l’eau pour s’épanouir (contrairement à d’autres, comme le nénuphar, flottant en surface).
La fleur de Lotus puise son énergie dans la vase, cette “boue” symbolisant la souffrance et les desirs, terreau de notre épanouissement. Elle represente la pureté et symbolise l’élévation spirituelle…
Les autres Noms de Ganesh:
Ganesh porte plus de 108 noms différents, en voici quelques-uns et leurs significations :
Akhurath : Celui qui a une souris comme monture
Amit : Le dieu incomparable
Avighna : Celui qui enlève les obstacles
Balaganapati : L’enfant adoré
Heranba : Fils adoré de sa mère
Chaturbhuj : Celui qui a quatre bras
Devendrashika : Protecteur de tous les dieux
Ganapati : Le dieu de tous les Gana
Nandana : Le fils du dieu Shiva
Siddhidhata : Le dispensateur du succès et de la réussite
Siddhipriya : Le dispensateur des souhaits et des bienfaits
Yashvasin : le dieu aimé et toujours populaire
Ecrire un commentaire