Lakshmî : déesse hindoue de la fortune

Aussi connue sous les noms de Mahalaksmi ou encore Shrî, Padma ou Kamala, Lakshmî est, dans l’hindouisme, l’une des divinités féminines les plus populaires. Belle et vertueuse, la déesse de la richesse et de la fortune est également l’épouse de Vishnû. Elle est vénérée non seulement par les Hommes, mais également par les dieux notamment le dieu Ganesh.

Lakshmî : sa naissance, sa famille

Selon les légendes de l’hindouisme, Lakshmî serait née d’une mer de lait que les dieux, les ashuras et les devas battaient afin d’en faire sortir l’amrita (l’ambroisie qui serait l’élixir d’immortalité) qui leur donneraient la vie éternelle. Une autre légende veut qu’elle soit la petite fille de Bhramâ et fille de Brighou. Il est aussi dit qu’elle serait la sœur cadette de la Lune, sa naissance ayant eu lieu peu après l’apparition de celle-ci. Elle naquit sous sa forme adulte, immensément belle qu’elle séduit pratiquement tous les dieux notamment Shivâ, mais elle lui préféra Vishnû.

La légende lui attribue également une sœur, Alakshmi ou Jyestha, qui est tout son contraire. Elle est d’ailleurs l’unique divinité à avoir une « antithèse ». En effet, aussi bien que Lakshmî apporte la richesse et la prospérité, sa sœur, elle, apporte pauvreté et désolation. Les femmes calment Alakshmî en lui offrant à manger avant de commencer à se restaurer.

La place de Lakshmî dans l’hindouisme

Lakshmî est vénérée dans l’hindouisme depuis bien longtemps avant l’arrivée du bouddhisme, et fait partie des plus grandes déesses révérées par les croyants, les riches comme les pauvres et toutes castes confondues. Adorée sous de nombreux autres noms, dont Amritakalasam ou « Celle qui confère l’Immortalité », Haripriya ou l’Aimée de Hari » (Vishnu), Lokamata ou « la Mère de tous dans le monde », Padmasini, Kamalakshi, Ambujam, etc., elle est célébrée à l’occasion de Diwali, à la pleine lune de mois d’Asin, vers septembre-octobre.

Elle est celle qui apporte la fortune et la prospérité matérielle, la bonne santé et le bien-être, le pouvoir royal (le pouvoir de droit divin hindou viendrait de Lakshmî), la vaillance, le courage et la force, ainsi que la gloire, bref tout ce qui entre dans le domaine de la prospérité. Épouse fidèle et vertueuse de Vishnu, Lakshmi l’accompagne presque toujours dans ses réincarnations humaines.

On lui connaît 8 formes principales : Adi Lakshmî qui est la Lakshmî Primordiale, Dhanya Lakshmî qui représente la nourriture qu’elle offre à ses fidèles, Dhairya Lakshmî qui incarne le courage, la patience et la stabilité, Santana Lakshmi qui est la protectrice de la famille et des enfants, Vijaya Lakshmî qui incarne la victoire, Dhana Lakshmî qui apporte la richesse matérielle, Vidya Lakshmî qui apporte le savoir et représente l’éducation et enfin Gaja-Lakshmî qui bénit les foyers. Toutefois, Mahâ-Lakshmî regroupe à elle seule les 8 Lakshmî.

Les représentations les plus populaires de Lakshmi

Lakshmî est une déesse riche. Elle est représentée soit seule, soit avec son époux Vishnu. Lorsqu’elle est seule, elle est toujours représentée parée d’or et de tous ses pouvoirs, parfois avec une fleur de lotus dans la main. On la retrouve le plus souvent assise dans la position du lotus avec deux éléphants blancs à ses côtés. Sous sa forme de Mahâ-Lakshmî, elle est dotée de quatre bras et tient un vase, la massue Kaumôdakî, le bouclier et le fruit « bel », et sa tête est ornée d’un lingam. Lorsqu’elle est représentée avec son époux, elle est présentée sur le genou de celui-ci enserrant son cou de son bras droit et la main gauche de son bien-aimé entourant sa taille.